Chiangmai écrit parfois Chiang Mai, Chiang Maï ou Chiengmai (en thaï : เชียงใหม่, selon le Royal Thai General System : chiangmai, ce qui signifie « ville nouvelle ») est surnommée la « Rose du Nord », est la sixième plus grande ville de Thaïlande (la deuxième en considérant l’agglomération de Chiangmai comme une seule ville), culturellement et économiquement la plus significative au nord de la Thaïlande et la capitale de la province de Chiangmai.
Chiangmai est devenu une ville moderne. La ville propose beaucoup d’attractions pour des milliers de visiteurs étrangers. L’importance historique de Chiangmai provient de son importante situation stratégique près d’une branche méridionale de l’ancienne route de la soie, et ce longtemps avant l’afflux moderne des visiteurs étrangers. La ville a été un centre important pour son artisanat, les ombrelles, les bijoux (en particulier en argent) et ses sculptures sur bois.
Le Roi Mengrai a fondé Chiangmai (signifiant « ville nouvelle ») le 1, et elle a succédé à Chiangrai comme capitale du royaume thaï de Lanna. Mengrai a construit un fossé et un mur autour de la ville pour la protéger contre des incursions provenant de la Birmanie. Avec le déclin du royaume de Lanna, la ville perdit son importance et fut souvent occupée par les Birmans ou par les Siamois du royaume d’Ayutthaya. Elle fut même réunie au royaume de Lan Xang sous l’autorité du roi Setthathirath entre 1546 et 1556, puis passa sous domination birmane (dynastie Taungû) de 1558 à 1725. Lors des guerres menées par la nouvelle dynastie birmane (dynastie Konbaung), Chiangmai fut vidée de ses habitants et elle resta abandonnée pendant quinze ans (1776-1791) (Lampang fut la capitale de ce qui restait du royaume de Lanna durant cette période).
Chiangmai est formellement devenue une région du Siam en 1774, quand le roi Taksin l’a reprise aux Birmans. La ville s’est relevée tant culturellement qu’économiquement, pour devenir graduellement la capitale culturelle et économique du Nord de la Thaïlande, seconde agglomération en importance après Bangkok.
Le peuple parle généralement le kham mueang (thaï : คำเมือง, RTGS : kham mueang, également connu sous le nom de thaï du Nord ou thaï lanna), le thaï central langue officielle de Thaïlande est employé dans l’éducation et compris par la plupart des gens. Le vieil alphabet kham mueang est maintenant seulement étudié par des érudits et le thaï du Nord est généralement écrit en utilisant l’alphabet thaï siamois.
source: Wikipedia